Notre équipe est prete à travailler

Notre équipe est prete à travailler

суббота, 8 февраля 2014 г.

Rencontre de travail en Espagne


Nous avons passé une belle semaine du 30 janvier au 5 février chez nos partenaires espagnols dans l´école I.E.S.Thader dans la ville d´Orihuela.
Nos élèves ont fait leur connaissance pour la première fois dans ce projet.
Toutes les délégations on présenté les résultats du travail dans le cadre du projet dans nos pays respectifs. Le centre MUDIC et Philippe Wilock ont fait de belles démontrations des expériences écologiques.
Et nous avons parlé de nos climats. Nous sommes partis d´Estonie le 29 janvier à -15. Nous avons séjourné en Espagne à +10 +20. Nous sommes rentrés à la maison à +3 déjà.
Etrange temps, non?



 Kristina Hr. 17 ans
 J´ai au la chance de participer au travail du projet en Espagne. Nous y avons appris beaucoup de neuf et aussi avons passé un bon temps.
Nous avons vu l´école espagnole, nous avons vu comment se passe la journée de élèves espagnols.Tout était très instructif: la mairie, la station météo, les plages. Nous sommes heureux d´avoir fait connaissance avec les élèves des autres pays. C´était aussi une bonne pratique de la langue.
A l´école, nous avons fait des présentations sur l´environnement de nos pays.
Ce projet nous a beaucoup enrichis.

 Kristina Y. 17 ans                                                                Merci pour le projet!
Fin janvier - début février, j´ai eu le bonheur d´aller en Espagne dans le cadre du projet Comenius. Nous avons été dans la vilole d´Orihuela. La famille où jai été hébergée, a été très accueillante, il n´y avait pas un seul moment où je me sentais mal ou inconfortable. Les Espagnols sont très accueillants et font tout leur possible pour que leurs invités se sentent à l´aise et qu´ils aient de bonnes impressions.
Les 2 premiers jours on faisait connaissance, on se baladait en ville, on visitait le marché médiéval et meme on a vu des étoiles par téléscope.
Le week-end, nous sommes allés au centre scientifique pour y faire des expériences.
Les soirs, on sortait tous ensemble, on était nombreux et c´était gai, on passait bien le temps. D´après la coutume, on passe le samedi avec les amis jusqu´ à tard dans le soir, et le dimanche est consacré à la famille.
J´ai bien aimé la ballade sur les plages d´Orihuela où j´ai meme pu marcher dans l´eau de la Méditerrannée.
Nous sommes aussi monté sur la colline où se trouve le séminaire, d´où nous avons admiré une belle vue sur la ville toute en lumières.
Le lendemain à l´école, nous avons présenté nos travaux du projet. Puis, nous sommes allés à Murcia.
J´ai aussi visité l´endroit où il y a beaucoup de palmes.
La dernière journée à Orihuela était triste, mais on avait le voyage à Barcelona. Cette ville était mon reve.
La journée à Barcelona a été magnifique! J´ai vu les travaux de mon architecte préféré Gaudi en réalité. La Sagrada Famiglia, le parc Güell, la Casa Batlo.
A Tallinn, je me rappelle souvent l´Espagne. Là-bas, j´ai fait connaissance avec beaucoup de gens intéressants et gais. Merci qux élèves espagnols qui sont braves et sociables, et qui nous ont montré tant de choses!  Merci à mon prof, Natalja, grace à qui nous, les élèves d´Estonie, avons une telle expérience innoubliable!

Karmen E., 17 ans
J´aime l´Espagne! Ce beau pays, ces gens amicaux, ces vues pittoresques.
Orihuela est une petite ville. Elle est fantastique!
Tous les jeunes sont très gentils, et nous, les jeunes estoniens, avons été bien avec eux.
Nous avons fait beaucoup d´expériences chimiques et physiques. Nous avons compris, pourquoi les autos salissent l´atmosphère.
J´ai beaucoup aimé la promenade au parc Guel et l´église Sagrada Famiglia. Je voudrais y revenir et passer le temps avec mes amis retrouvés à Orihuela.